Our history
De la vente de solidarité Covd-19 en mai 2020 jusqu'à la création de l'association à but non lucratif Beaux-Arts Solidarité Maroc, un seul objectif : le soutien de notre jeunesse des Arts plastiques !
PLATE-FORME 5|5
A la découverte des talents du futur !
Aux premiers signes de la pandémie annoncée, l’initiative BEAUX-ARTS SOLIDARITÉ MAROC s’est focalisée sur la problématique de l’isolement de la jeunesse créative marocaine, et des conséquences que son accentuation allait faire peser sur son avenir.
Dès la première semaine de l’état d’urgence sanitaire, un appel a été lancé aux artistes plasticiens du Maroc. +de 70 artistes reconnus ont généreusement offert + de 170 œuvres d’art. Un site internet de vente en ligne crée pour l’occasion a permis de les proposer au grand public, et la vente caritative a été démarrée le 8 mai 2020.
BEAUX-ARTS SOLIDARITÉ MAROC lance LA PLATEFORME 5|5 qui cible les 5 dernières promotions de lauréats des 2 instituts d’Arts plastiques au Maroc (Tétouan et Casablanca) et des jeunes artistes autodidactes ayant une activité artistique établie, par la création d’une portail internet gratuit, première vitrine nationale qui expose et promotionne effectivement le travail d’une jeunesse talentueuse et créative au vrai sens du mot. Cette plateforme est le nouvel espace qui va permettre à ces 200 jeunes artistes émergents d’exposer sur la toile et de partager sur les réseaux sociaux leur créativité : démarche artistique, projets, portfolios et réalisations en cours.
Dès son lancement, un nouvel espace de mise en relation professionnelle, de vente directe et de crowdfunding sera rapidement mis en place pour aider à leur trouver des débouchés concrets. Servir la cause artistique n’était et ne sera jamais une mission limitée dans le temps et l’espace. BEAUX-ARTS SOLIDARITÉ MAROC revient encore une fois pour continuer l’action et capitaliser sur le travail déjà réalisé. Abriter les talents émergents, les énergies nouvelles et les jeunes esprits fertiles ainsi que leur apporter la visibilité dont ils ont besoin n’est que le début vers un avenir artistique marocain ouvert sur le Monde.
Cette initiative a permis au plus fort de la crise, de : • Distribuer à ce jour, 121 dotations de 2.000 Dhs à des jeunes lauréats des Beaux-arts du Maroc • Distribuer à ce jour, 7 dotations de 2.000 Dhs à des jeunes artistes autodidactes réfugiés au Maroc • Verser 47.750 dhs à de tous jeunes artistes émergents grâce à la vente de leurs propres œuvres. • Et dans une volonté de solidarité plus globale, de verser 202.900 Dhs à différentes associations choisies par les artistes donateurs (Scolarisation de l’enfance rurale, Marrakech-Covid19, etc.) Nous nous devions de réagir pour travailler à ne pas laisser se faner leurs talents naissants, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur patrie et en leur avenir !