Prix Mustaqbal 2021 - Fondation TGCC pour l'Art et la Culture -

date

01/09/2021 12:00 am - 31/08/2022 12:00 am

lieu

Casablanca - Morocco

categorie

Prix artistique

1ère édition du

PRIX MUSTAQBAL

Concours de Jeune Création Contemporaine

  • 1er prix : Khadija El Abyad
  • 2° prix :  Khadija Jayi
  • 3° prix :  Amina Azreg

Finalistes :

 

Séléctions pour la 3° édition en cours !

La Fondation TGCC pour l’Art et la Culture lance son appel à candidature pour la troisième édition du Prix Mustaqbal. Destiné aux jeunes artistes marocains ou résidents au Maroc, ce concours annuel vise à mettre en lumière la jeune création contemporaine.

Depuis 2021, un jury d’exception sélectionne avec soin un minimum de 10 artistes talentueux, qui ont l’opportunité d’exposer leurs œuvres dans l’Espace d’Art de la fondation, Artorium. Trois de ces artistes sélectionnés sont désignés lauréats et participent à une résidence d’artistes à Jardin Rouge. Cette opportunité est rendue possible grâce au soutien de la Fondation Montresso*.

Lors de sa première édition, le Prix Mustaqbal a distingué trois artistes : Khadija El Abyad, Khadija Jayi et Amina Azreg. Pour sa deuxième édition, le jury a récompensé trois autres talents émergents : Mohamed Al Mahdi Ali Bouha, Mouad El Bissaoui et Malek Sordo.

Pour cette troisième édition, le concours s’ouvre aux artistes photographes amateurs ou professionnels, âgés de 18 à 30 ans, avec pour thématique imposée « Intersection-Human 2.0 ». Les photographes sont invités à explorer la notion de convergence entre l’ancien monde et le nouveau, où la technologie et l’humain s’entremêlent et où la notion même de libre arbitre devient incertaine. Human 2.0 est un humain qui contemple la société moderne et qui s’interroge sur le monde d’aujourd’hui, observant ainsi le passé, le présent et le futur ne faire qu’un, ne serait-ce que le temps d’un cliché.

Une cinquantaine d’artistes seront présélectionnés par notre Jury d’experts à travers leurs dossiers de candidature où ils devront présenter une série de 6 à 12 photographies. Ces artistes passeront ensuite une deuxième étape de sélection face au jury.

Seront alors sélectionnés les artistes finalistes (entre 10 et 15) qui exposeront leurs œuvres à Artorium, l’espace d’art de la Fondation TGCC, et pourrons prétendre à l’un des 3 prix décernés pour cette troisième édition :

– Le 1er Prix Photographie Mobile

– Le 1er Prix Photographie Numérique

– Le 1er Prix Photographie Procédé Ancien (argentique couleur, argentique noir et blanc, collodion humide, cyanotype, tintype etc.)

L’intersection est un espace de résistance et de renouveau, où convergent les enjeux sociaux et esthétiques de notre temps. Les photographes, en immortalisant les moments de vie qui s’y déroulent, encouragent à prendre le temps de contempler et de réfléchir à notre place dans ce monde en perpétuelle mutation. Dans notre société actuelle, où la technologie, l’intelligence artificielle et la digitalisation ont atteint des proportions sans précédent, la notion même de choix devient presque illusoire.

C’est pourquoi il est primordial de s’interroger sur l’instant et de capturer le moment pour les générations futures.

Artistes

photo de profil d'artiste 5|5 laplateforme

Amina AZREG